Formation initiale obligatoire (CFC)

La formation initiale obligatoire (ou CFC d'électricien(ne) de réseau) est composée de différents volets.

A la fin de la scolarité obligatoire, les candidats à l'apprentissage souhaitant un soutien afin de renforcer leurs connaissances scolaires, peuvent entreprendre un préapprentissage, qui se déroule généralement en entreprise.

L'entrée en formation initiale dans le cadre d'un apprentissage d'électricien de réseau passe obligatoirement par un contrat d'apprentissage avec l'une des entreprises formatrices. Le site web Orientation.ch fourmille de renseignements utiles et donne la liste des entreprises formatrices par canton et le nombre de places d'apprentissage ouvertes.

Les adultes peuvent également se former en concluant un contrat d’apprentissage. Cela leur garantit une place dans les cours interentreprises et donne la possibilité à leur employeur de demander le subventionnement de cette formation.

La CIFER organise les cours interentreprises (CIE), qui sont des cours pratiques destinés à compléter le savoir-faire pratique acquis en entreprise. Les apprentis électricien(ne)s de réseau peuvent durant l'apprentissage suivre les cours de maturité professionnelle technique (MPT), ou entreprendre cette dernière par la suite en une année à plein temps.

La CIFER organise également les examens CFC, qui mettent un terme à la formation initiale des apprentis.

Vous trouverez plus d'informations sur les formations initiales en suivant les liens ci-dessous: